Voilier ou catamaran?

Vous hesitez entre un voilier ou un catamaran?

Nous allons vous aider à choisir:

Le nombre de personnes 

Le voilier est idéal pour une famille ou un petit groupe, généralement de 4 à 6 personnes. Le catamaran est plus adapté aux plus grands groupes comme par exemple deux familles. Le catamaran est donc idéal pour un groupe entre 6 et 10 personnes.

Places et confort 

Le catamaran offre l’avantage, grâce à sa plateforme centrale, d’offrir un grand espace de vie et libère ainsi les coques pour y loger de spacieuses cabines.

 Catamaran 4 cabines: 4 vraies cabines avec salle de bain privative + 2 cabines de pointe pour un équipage skipper et hotesse.

NB: En dessous de 40 pieds, le catamaran est moins spacieux qu’un voilier de taille équivalante.

Pour profiter réellement d’un catamaran spacieux, il est préférable de chercher des catamarans de taille supérieure.

Le voilier reste quand meme très confortable, surtout en version propriétaire (3 cabines).

Voilier 3 cabines: une cabine avant propriétaire (très spacieuse) et 2 cabines arrières avec le toit bas.

Le voilier reste quand meme très confortable, surtout en version propriétaire (3cabines). Il n’ offre qu’une ou deux salles d’eau mais généralement ces dernières sont plus spacieuses que dans un catamaran.

Voilier 4 cabines: deux cabines avant fuyantes ( cabine proriétaire coupée en deux voir le plan) et deux cabines arrières avec toit bas.

L’éxpérience & les sensations

Sur un voilier monocoque, vous profiterez d’une expérience de plaisance plus prononcée.

En effet, la gite et la proximité de l’eau accentuent les sensations de navigation! Aussi, avec son coté passe-partout, un monocoque se faufille plus facilement dans les criques et surtout dans les ports; le voilier peut arriver au port plus tard que les autres car il trouvera plus facilement de la place qu’un large catamaran.

Le catamaran, lui, offre une expérience plus axée sur le confort. Il remonte moins facilement le vent q’un voilier et au mouillage il est plus confortable car il offre une grande stabilité. Aussi, l’absence de quille lui permet de s’aventurer dans les eaux peu profondes.