Voilier ou catamaran?

Vous hésitez entre un voilier ou un catamaran?

Nous allons vous aider à choisir:

Le nombre de personnes 

Le voilier est idéal pour une famille ou un petit groupe, généralement de 4 à 6 personnes. Le catamaran est plus adapté aux plus grands groupes comme par exemple deux familles. Le catamaran est donc idéal pour un groupe entre 6 et 10 personnes.

Places et confort 

Le catamaran offre l’avantage, grâce à sa plateforme centrale, d’offrir un grand espace de vie et libère ainsi les coques pour y loger de spacieuses cabines.

 Catamaran 4 cabines: 4 vraies cabines avec salle de bain privative + 2 cabines de pointe pour un équipage skipper et hôtesse.

NB: En dessous de 40 pieds, le catamaran est moins spacieux qu’un voilier de taille équivalente.

Pour profiter réellement d’un catamaran spacieux, il est préférable de chercher des catamarans de taille supérieure.

Le voilier reste quand même très confortable, surtout en version propriétaire (3 cabines).

Voilier 3 cabines: une cabine avant propriétaire (très spacieuse) et 2 cabines arrières avec le toit bas.

Le voilier reste quand même très confortable, surtout en version propriétaire (3cabines). Il n’ offre qu’une ou deux salles d’eau mais généralement ces dernières sont plus spacieuses que dans un catamaran.

Voilier 4 cabines: deux cabines avant fuyantes ( cabine propriétaire coupée en deux voir le plan) et deux cabines arrières avec toit bas.

L’expérience & les sensations

Sur un voilier monocoque, vous profiterez d’une expérience de plaisance plus prononcée.

En effet, la gite et la proximité de l’eau accentuent les sensations de navigation! Aussi, avec son coté passe-partout, un monocoque se faufile plus facilement dans les criques et surtout dans les ports; le voilier peut arriver au port plus tard que les autres car il trouvera plus facilement de la place qu’un large catamaran.

Le catamaran, lui, offre une expérience plus axée sur le confort. Il remonte moins facilement le vent q’un voilier et au mouillage il est plus confortable car il offre une grande stabilité. Aussi, l’absence de quille lui permet de s’aventurer dans les eaux peu profondes.

Les plages de rêve du golfe Saronique

Vous cherchez des plages envoutantes et proches d’Athènes? Voici les plages paradisiaques à visiter à tout prix lors de vos vacances en bateau:

île de Moni, Egine (Aegina)

L’île de Moni, en face d’Egine, dont les seuls habitants sont des animaux, est un coin de paradis pour les amoureux de la nature, du soleil et de la mer. La baie au nord de l’île avec sa plage de sable fin aux eaux couleurs émeraude vous donnera envie d’y plonger immédiatement!

L’île de Moni, en face d’Egine, dont les seuls habitants sont des animaux, est un coin de paradis pour les amoureux de la nature, du soleil et de la mer.

La baie au nord de l’île avec sa plage de sable fin aux eaux couleurs émeraude vous donnera envie d’y plonger immédiatement!

Love Bay (Limanaki agapis), Poros

Love Bay se trouve du côté Sud de Kalavria, la plus grande des deux parties de l’île de Poros.
Comme son nom l’indique, «Love Bay» est une petite crique romantique, populaire auprès des couples pour la beauté de son paysage.

Le contraste entre le bleu-vert de l’eau et les cailloux blancs lui donnent une atmosphère paisible et envoutante.

Chalkiada Beach, Agistri

Les plages d’Agistri sont toutes plus belles les unes que des autres mais notre préférence va à Chalkiada, une crique rocheuse isolée et non organisée connue pour ses eaux cristallines et son paysage sauvage et rocailleux.

Grâce à son accès difficile par la route (uniquement à pieds), Chalkiada est la plage d’Agistri parfaite quand on recherche un peu plus de tranquillité, tout en profitant de la beauté environnante. Notez que Chalkiada est également appréciée par les nudistes!

Plage de Zogeria, Spetses

La plage de Zogeria est située à la pointe nord de Spetses, dans une jolie crique encerclée d’une forêt de pins. Selon certains locaux, Zogeria serait la plus belle plage de Spetses.

On y trouve du sable, des rochers et cailloux, quelques transats mais surtout un paysage à couper le souffle avec une mer aux eaux cristallines!

Un chemin de terre mène à une chapelle blanchie à la chaux datant de 1853 et à une taverne traditionnelle.

Plage de Spilia-Hydronetta, Hydra

A l’Ouest du port d’Hydra, Spilia (caverne en grec) est une vaste zone de rochers avec des plateformes en béton aménagées en solarium, très appréciée par les touristes en été. Il ne s’agit pas exactement d’une plage mais d’un lieu de baignade très pratique (surtout si vous êtes amarré et que vous ne voulez pas bouger).

Spilia est un très joli spot avec une vue imprenable sur le bleu azur de la mer et le port d’Hydra. La plage rocheuse d’Hydronetta, en dessous des Canons de la ville, est accessible par des escaliers depuis le bar-restaurant de Spilia.

Après une après-midi de baignade, n’oubliez pas d’admirer le coucher de soleil depuis la terrasse!

femme voiler grèce

Guide du débutant

Tout savoir sur la plaisance

Le but de ce petit guide est de rappeler les particularités de la mer et les choses essentielles à savoir pour le bon déroulement de votre croisière.

L’environnement et les règles

Le bateau est le meilleur moyen de se rapprocher de la nature. En effet, il nous rappelle tous le jours que rien n’est acquis; aussi bien pour la gestion de l’eau, de l’électricité et des déchets, que pour la vie et les codes de la plaisance.

Les déchets
La règle est simple: tous les déchets restent à bord, nos agents au check-in vous expliqueront les couleurs et les fonctions des sacs. À chaque arrêt, vous pourrez vous débarrasser de vos poubelles.

En tant que compagnie, Greek Style Yachting prend très au sérieux le respect de l’environnement.

Les toilettes

Les toilettes se déversent directement dans l’eau, pensez-y au mouillage si des personnes se baignent! Il est possible de commuter l’évacuation vers un réservoir d’eaux noires. Les vannes vous seront montrées au check-in. Aussi, n’oubliez pas que l’on ne jette rien dans les toilettes!

L’eau

À votre départ, le réservoir d’eau de votre bateau sera chargé de 150 à 500 litres, en fonction de sa taille. Cette contenance suffit pour vous laver et cuisiner, jusqu’à son réapprovisionnement à la prochaine base. Vous devrez surveiller votre consommation en permanence. NB: Sur les grands modèles, il est courant d’avoir un désalinisateur d’eau.

L’électricité
Pendant la navigation, vous aurez la possibilité de vous brancher en 12V pour recharger vos téléphones portables par USB. Pour le courant 220V, cela est uniquement possible par branchement au quais ou par utilisation du générateur, si votre bateau en possède un!

Entre les toilettes électriques, les lumières et les frigos; les batteries sont sollicités sans arrêt. Comme dans votre voiture, un alternateur couplé au moteur recharge les batteries mais cela ne suffit pas, surtout si vous naviguez à la voile! Veillez donc à faire attention à votre consommation (surtout pour les lumières et l’ouverture intempestive du frigo).

Les règles de bord et de communauté
La règle veut que l’on enlève ses chaussures pour monter à bord.
Lorsque l’on sort de la mer, il est impératif de se laver à l’eau douce si l’on désire se rendre à l’intérieur du bateau, sel oblige (une douche se trouve à l’extérieur)!
De plus, vous devrez toujours arrimer les objets susceptibles de bouger, même si la mer est calme; ce geste doit être un reflexe. Le sillage d’un autre bateau suffit à envoyer tous les objets non sécurisés (verres, assiettes, etc.) au sol.
Lors de la navigation, il est impératif de toujours vérifier que tous les hublots sont fermés.
Aussi, même en temps calme, il faut toujours avoir une main en contact avec le bateau pendant vos déplacements, lorsque vous naviguez.

Si vous vous amarrez à couple sur un autre bateau, vous devrez passer par l’autre bateau pour sortir sur le quai. Cela arrive souvent et l’usage veut que l’on réspecte 3 règles:

  1. Demander la permission d’accoster et s’aligner sur l’heure de départ du voisin;
  2. Enlever ses chaussures pour passer sur l’autre bateau jusqu’à la sortie;
  3. En passant sur le bateau hôte, passer par l’avant pour sortir à quai. Même si cette règle demande plus de temps, elle permet de déranger le moins possible l’intimité des voisins dans le cockpit situé à l’arrière.

Avant le départ

Sécurité

Prendre connaissance de l’emplacement de tous les équipements de sécurité: gilets de sauvetage, radeau de sauvetage, pharmacie, extincteur etc. L’emplacement et l’utilisation des équipements de sécurité sont toujours montrés au check-in avant le départ. N’hésitez pas à demander des explications complémentaires, il est impératif de comprendre le fonctionnement des équipements.

Provisions
Avant votre départ, il faut approvisionner le bateau en eau et nourriture:
Prendre de l’eau en bouteille. Nous conseillons au minimum un pack de 6×1,5l par personne et  par semaine et ce, dès le départ.

Toujours avoir des provisions en réserve et de préférence des denrées non périssables (pâtes, conserves, etc.) En effet, vous pourriez vous retrouver dans une situation sans possibilité d’approvisionnement; soit par choix (décision de mouiller dans une crique) soit par obligation (problème qui vous bloque à un endroit sans ravitaillement possible).

Médicaments
Si vous prenez des médicaments, prévoyez d’en emporter assez pour la durée de votre croisière

car il peut être difficile de se ravitailler sur les îles. Aussi, si vous souffrez d’allergies, de problèmes de santé, ou si vous suivez un traitement spécifique, vous devez impérativement en informer le skipper avant le départ. De cette manière, il sera apte à réagir rapidement en cas de problème.

Bagages

Voyagez léger! Nous vous conseillons d’éviter les valises et de prendre des sacs voyage souples. Ainsi, une fois vos affaires rangées, vous pourrez aisément ranger vos sacs. En effet, même sur un grand bateau, il est difficile de stocker les bagages de tout le monde. Prévoyez plusieurs maillots de bain car c’est ce que vous porterez dans 80% du temps!

Mal de mer

Notre équipe prendra soin de vous conseiller pour la période de vos vacances sur les zones calmes, avant votre voyage. Aussi, le skipper, outre son expérience, relève les bulletins météo pendant votre croisière afin d’éviter les zones tumultueuses. De votre coté, pensez à rester bien hydraté, à ne pas manger trop lourd et à ne surtout pas rentrer dans les cabines pendant la navigation. Si vous respectez ces règles, tout devrait bien se passer!

Pour toutes questions relatives à la réservation, n’hésitez pas à consulter notre rubrique F.A.Q.

Greek style yachting vous souhaite un bon voyage!