
Les Sporades
Les Sporades ou aussi appelées Sporades septentrionales ou Sporades thessaliennes pour les distinguer des autres Sporades, sont un archipel de Grèce, au Nord de la mer Egée.
Elles tirent leur nom de l’adjectif sporas qui signifie en grec ancien « épars », « disséminé », comme le sont les îles qui constituent cet ensemble, par opposition au groupe des Cyclades ordonnées autour de Délos.
L’archipel comprend onze îles dont seules quatre sont habitées.
Alonissos | Kira Panagia | Skiathos | Skopelos | Skyros
Alonissos
Alonissos est une île grecque verte et pittoresque appartenant à l’archipel des Sporades septentrionales. Elle a une superficie de 65 km2 et compte environ 2 700 habitants. Son sommet le plus haut est sur le mont Kouvouli (476 m.). Alonissos est couverte de plantations (pins, chênes verts, arbousiers, lentisques,etc.) et l’île est la troisième plus grande des Sporades du Nord.
Patiri est la capitale et le port principal. C’est dans cette crique que la vie est la plus active: restaurants, billetterie automatique, bars, souvenirs, poste, locations diverses, discothèque, boutiques… La majorité de la population est concentré dans cette ville. Patitiri a été construite après la destruction de l’ancienne capitale de l’île, Chorio (ou Alonissos), détruite par un tremblement de terre. Les maisons sont construites en amphithéâtre tout en respectant les beautés naturelles de la région.
Le parc maritime d’Alonissos du nord des Sporades est le premier parc national marin de Grèce. Il a été créé en 1992. Il se situe dans l’est du pays, englobe les Îles Sporades et regroupe sept îles inhabitées. Il occupe une superficie de 251 440 hectares. La nécessité de protéger le phoque de la Méditerranée était le motif de créer le parc marin.
Les plages:
La plupart sont des plages de galets.
– Steni Valla: Seule plage accessible en bus, à 10km de Patiri
– Agios Dimitrios: Plage de sable, l’une des plus belles de la mer Egée, à 15km de Patitiri
– Leptos Gialos: Belle plage à cailloux, eaux cristallines, à 7km de Patitiri
– Roussoum et Votsi: Deux petites criques proches du port
– Chrissi Millia: Grande plage de sable, la plus belle d’Alonissos, à 5km de Patiri
– Kokkinokastro: Une des plus belles. Terre rouge, sable et cailloux, eaux cristallines, à 6 km de Patitiri
Ne pas rater:
La capitale Patitiri (boutiques et tavernes et musée du folklore), le parc national marin.
Kira Panagia
Kyra Panagia ou Kira Panagia est une île grecque de l’archipel des Sporades. Elle est administrativement rattachée à la municipalité d’Alonnisos. L’île est également connue sous le nom de Pelagos et plus rarement Pelagonisi. Sa superficie est de 25 km2 et elle compte une dizaine d’habitants (principalement des moines). Son point le plus élevé est à 299 mètres Elle est à environ 3,5 miles nautiques d’Alonissos.
L’île appartient au monastère de la Grande Laure de l’Athos, à qui elle fut accordée par l’empereur byzantin Nicéphore II Phocas en 963. Un monastère à l’est de l’île est actuellement en cours de restauration et habité par un seul moine.
C’est une île fertile et montagneuse, principalement recouverte d’arbustes bas et d’oliviers sauvages. Kyra Panagia est aujourd’hui une réserve naturelle.
Kyra Panagia dispose de deux ports naturels, Agios Petros et Planitis. Planitis est le plus sûr des deux et était d’ailleurs un refuge pour les pirates au Moyen Age. Planitis, est l’une des baies les plus grandes et les plus protégées de la mer Égée est l’un des plus beaux endroits des Sporades.
À un moment donné, on a parlé d’interdire les yachts sur l’île pour ne pas perturber la faune et la flore mais cette idée fut vite abandonnée.
Le village néolithique d’Agios Petros, au sud-ouest de l’île abrite une belle baie qui porte le même nom.
Skiathos
Skiathos est une île verdoyante de la mer Égée. Elle a une superficie de 48 km2 et un littoral de 44 km. Elle compte 70 plages ou criques bordées par une mer presque aux couleurs des Caraïbes et de collines boisées. Certains considèrent qu’elle possède la plus belle plage de Grèce, Koukounaries.
Cosmopolite, idéale pour les amateurs de voile mais aussi pour les amateurs de luxe.
Les quartiers plus anciens et plus montagneux au-dessus du vieux port, autour des églises de Tris Ierarhes et d’Agia Triada, conservent leur charme avec leurs petites places et leurs maisons à jardins, bien que le Nord ait été touché par le développement touristique. En arrivant dans le port de Skiathos, vous serez accueillis par Bourtzi, une presqu’île située entre le nouveau port et l’ancien, couverte de pins où se trouvent les ruines d’une citadelle vénitienne construite au XIIIe siècle. Juste en face, on peut voir la disposition amphithéâtrale de Chora avec ses maisons aux toitures rouges.
À deux kilomètres et demi de la ville, au nord-est du massif montagneux de Skiathos, le monastère d’Evanglistria datant du XIIIe siècle (ouvert tous les jours de 10h30 à 14h30 et de 17h à 20h) est le premier monastère de Skiathos. Un musée éclectique (3 €) regroupe de nombreux documents et photographies des guerres, en plus d’une aile folklorique centrée sur un vieux four à pain.
À l’extrémité nord de Skiáthos, Kastro est une forteresse qui protégeait jadis les habitants des pirates, depuis le XVIe siècle. Après 1830, lorsque l’état grec a dégagé les mers des maraudeurs, l’endroit a été abandonné en faveur de la ville courante. On y retrouve 22 anciennes églises qui ont survécu à l’usure des siècles ou des peintures murales de la naissance de Jésus-Christ, mais aussi les céramiques encastrées d’Agios Nikolaos.
Les plages:
Les plages de Lalaria et Koukounaries figurent parmi les plus belles de Grèce.
– Lalaria: Plage qui a rend célèbre Skiathos aux quatre coins de la Terre. Eaux turquoises, galets blancs, rochers abrupts. Très fréquentée.
– Koukounaries et le lac de Strofilia: Aussi célèbre que Lalaria, elle est qualifiée la plus authentique de la Méditerranée. Sable doré et plage entourée de pins. Un peu plus loin, le lac de Strofilia est un biotope qui accueille des espèces rares d’oiseaux.
– Banana: Petite plage naturiste de l’île. Sable fin et eaux cristallines.
– Mantraki: Plage sauvage et plus tranquille, eaux cristallines.
Ne pas rater:
Le Kastro, le monastère d’Evangelistria, les plages de Koukounaries et Lalaria.
Skopelos
Skopelos est une île grecque de la mer Egée. C’est la plus grande des îles sporadiques avec une superficie de 95 km2.
Skopelos est une île montagneuse (point culminant: le Mont Delphi, 681 mètres) dont le climat se caractérise par des hivers doux et pluvieux (la neige est plutôt rare et ne tombe pas chaque année) et des étés chauds et ensoleillés.
La population triple en été. Skopelos ou Chora est aussi le nom de la capitale de l’île, et son principal port. Elle est grande mais très calme. La ville compte à elle seule plus de 3 000 habitants sur les 5000 que comporte la totalité de l’île. Selon certains visiteurs, Skopelos serait la plus belle île des Sporades.
Le canevas de Skopelos est composé de paysages embellis par les sapins et une mer bleu turquoise. Une ville qui se distingue par son caractère architectural avec ses ruelles et ses maisons blanches néoclassiques, ornées de fleurs. Quelques scènes du film « Mamma Mia » ont été tournées sur l’île.
Loutraki est un des deux ports de l’île construit sur les ruines de l’ancienne ville de Selinous. Son village Glossa est construit de façon amphithéâtrale sur le flanc de la colline. L’église de Panagia Eleftherotria et l’atelier de poterie du village peuvent être visités.
Agios Ioannis est à visiter pour sa jolie chapelle perchée au dessus de la mer qu’on retrouve sur les cartes postales. Les monastères à l’Est de Chora offrent également de beaux panoramas.
Les plages:
Sur l’île on trouve une grande variété de plages et de petites baies désertes aux eaux cristallines.
– Staphyles et Velanio: Eaux limpides, situées dans une jolie baie. Velanio est la seule plage nudiste de Skopelos.
– Limnonari: Plage de sable aux eaux claires, à 9.5km de la ville de Skopelos.
– Panormos: Plage de sable, entouré d’une belle baie. Se compose de deux petits îlots. A 12km au nord-ouest de la ville de Skopelos.
– Linarakia: Belle plage aux eaux claires
– Milia: Pour beaucoup, la plus belle plage de l’île. Grande plage organisée aux eaux bleu-vert clair.
Ne pas rater:
Chora, Glossa, Agios Ioannis, les monastères à l’Est de Chora.
Skyros
Skyros ou Skiros est une île grecque de la mer Égée et des Sporades. Elle est rattachée au nome d’Eubée et compte 2 711 habitants pour 209 km2.
Skyros est une île à la fois sauvage et vivante tout en étant à l’écart du tourisme de masse. La capitale de l’île est la ville de Skyros (ou Chora), située au-dessus de la côte Est. Elle est reliée à Linaria par une route de 11 km.
Linaria est le port de l’île. En arrivant, vous verrez de nombreux bateaux de pêche, voiliers et bateaux touristiques et vous trouverez de nombreuses tavernes et restaurants. Il y a aussi de nombreux magasins de souvenirs, des boutiques de journaux et des mini marchés.
Les grandes plages de Magazia et de Molos, situées à proximité, concentrent une bonne partie de l’activité de l’île. La plage de sable Magazia se trouve à dix minutes à pied de la ville de Skyros, Chora. Comme il s’agit de la plage principale de la ville, elle est bondée en haute saison.
La longue plage s’étend sur 800 mètres, atteignant le village voisin de Molos. Molos est la plage la plus organisée de l’île. Le sable y est fin et l’eau propre. L’atmosphère y est relaxante, surtout au coucher du soleil.
Près de la plage de Molos, en dehors de Linaria, vous trouverez la belle chapelle d’Agios Nikolaos, construite sur un énorme rocher, au bord de la mer. Elle est la plus grande de l’île. Il ya aussi beaucoup d’autres petites chapelles éparpillées autour de la zone.
A quelques centaines de mètres de Linaria se trouve la belle plage d’Acherounes.
Acherounes est une plage à l’abri des vents violents. Cette plage est idéale pour les familles avec de petits enfants car l’eau est très peu profonde et chaude.
Linaria et Acherounes se trouvent à environ huit kilomètres de Chora et sont accessibles plusieurs fois par jour en bus. La majorité de la population est installée dans la partie Nord de Skyros. Le Sud est lui quasiment désert et sauvage.
Skyros est réputée pour ses poneys et ses marbres. L’artisanat le plus connu de l’île est la broderie, utilisée pour l’ornementation du linge de maison et des costumes traditionnels. L’île est également réputée pour son art de l’ébénisterie. Les meubles typiques de Skyros se retrouvent dans bien des maisons d’Athènes et d’autres villes. Elle offre également une intéressante production de céramique. Des ateliers d’artisanat populaire situés dans la capitale et à Yalo fabriquent des objets en bois, en céramique, des paniers tressés et des tissages.
On y trouve plusieurs sites archéologiques: Kastro, l’ancienne acropole située au-dessus de Chora, d’où la vue est magnifique, et Palamari dans le nord de l’île. Il existe aussi plusieurs églises représentatives de l’art byzantin, comme Saint-Georges de Skyros, construite sur un rocher surplombant la mer par Nicephore Phocas, le basileus du Xe siècle, ou encore la Panagia (Notre-Dame) de Kitso.
Skyros est dotée de beaux paysages comme ceux de Gialo, Achilli ou Vrachia, et de belles plages: Nyfi, Tris Voukes, Phanari, Diapori.
Ne pas rater:
Chora, la vue depuis le Kastro, et les plages du Nord.